Faire un don

Rejoindre le comité

Engage-toi avec nous pour la protection du climat.

HK Anmelden Komitee Overlay (FR)
Je souhaite être tenu informé(e) de l’avancement de la campagne
Je suis d’accord pour que mon nom apparaisse aussi sur le site Web de la campagne.
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

En envoyant ce formulaire, tu acceptes que nous te contactions.

Publiez un témoignage

Engagez-vous avec nous pour la protection du climat.

Burger close

Comité pour la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement

Membres du comité pour la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement

Nous nous engageons pour un OUI à la loi climat!

SCHWEIZ PARLAMENTSMITGLIED ROGER NORDMAN

Roger Nordmann

Conseiller national, Président du Groupe PS

SCHWEIZ PARLAMENTSMITGLIED BALTHASAR GLAETTLI

Balthasar Glättli

Nationalrat GRÜNE

3164

Delphine Klopfenstein Broggini

Conseillère nationale LES VERT·E·S

bastien_girod

Bastien Girod

Nationalrat Grüne

mattea_meyer

Mattea Meyer

Co-Präsidentin SP Schweiz, Nationalrätin

martina_munz

Martina Munz

Nationalrätin SP

Newsletter

Vous voulez en savoir plus sur la loi climat ?

Newsletter Mitte-Links (FR)
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

Autres soutiens

Prénom
Nom
Fonction/Profession
Entreprise / Parti
Canton
Matthias
Aebischer
Nationalrat
SP
Bern
Gerhard
Andrey
Conseiller national
Les Vert·e·s
Fribourg
Sibel
Arslan
Nationalrätin
Grüne
Basel-Stadt
Mustafa
Atici
Nationalrat
SP
Basel-Stadt
Christine
Badertscher
Nationalrätin
Grüne
Bern
Jacqueline
Badran
Nationalrätin
SP
Zürich
Kilian
Baumann
Nationalrat
Grüne
Bern
Samuel
Bendahan
Conseiller national
PS
Vaud
Prisca
Birrer-Heimo
Nationalrätin
SP
Luzern
Florence
Brenzikofer
Nationalrätin
Grüne
Basel-Landschaft

Tous les arguments en détail

En Suisse, l’été 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré. L’année 2023 a commencé par des chaleurs record pour le Nouvel An. Il n’y a presque jamais eu aussi peu de neige et, dès le mois de février, il existait un risque de feux de forêt au Tessin: la crise climatique est là et elle est grave. Les événements météorologiques extrêmes ont des conséquences dramatiques non seulement sur la faune et la flore, mais aussi sur l’économie et la qualité de vie de la population.

Rien qu’en 2022, les glaciers suisses ont perdu plus de 6% de leur volume. Avec eux, ce sont aussi nos principaux réservoirs d’eau que nous perdons.

La crise climatique coûte des vies, chez nous et dans le monde entier. Lors de chaque été caniculaire, ce sont plusieurs centaines de personnes qui meurent prématurément en Suisse à cause de la chaleur. Dans le monde entier, les catastrophes se multiplient. Nous pouvons encore éviter le pire. Nous devons toutefois agir maintenant, si nous voulons protéger ce qui compte.

Tous les pays ont signé l’accord de Paris et presque tous l’ont ratifié.

À Paris, les gouvernements se sont engagés à empêcher un réchauffement climatique qui serait catastrophique. La Suisse a elle aussi la responsabilité de respecter cette promesse.

La loi climat montre la voie pour atteindre la neutralité carbone. Elle fixe des objectifs contraignants pour davantage de sécurité de planification. La Suisse apporte ainsi sa contribution dans la lutte contre la crise climatique.

Les pays dont les émissions sont plus élevées que la moyenne ont le devoir impératif d’agir. En tant que pays riche à la pointe de l’enseignement supérieur, la Suisse doit apporter sa contribution. Les solutions innovantes que la Suisse aidera à développer auront un impact mondial.

La loi climat encourage le remplacement des chauffages au mazout, au gaz et électriques énergivores ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments. La Confédération met pour cela 200 millions de francs par an à disposition sur dix ans. Les systèmes de chauffage renouvelables consomment beaucoup moins d’énergie. Ainsi, les locataires bénéficient de charges plus basses et plus stables (étude en allemand) et les entreprises ont la garantie d’une demande à long terme.

La Confédération aide les entreprises dans l’élaboration de feuilles de route pour la réduction de leurs émissions. Un budget de 200 millions de francs par an est prévu par la loi pour les six prochaines années afin de soutenir les technologies et processus innovants bénéfiques au climat.

Aujourd’hui, la Suisse dépense en moyenne 8 milliards de francs par an pour l’achat d’énergies fossiles à l’étranger. En investissant cet argent ici pour la production d’énergie, nous créerons des milliers d’emplois supplémentaires et des dizaines de milliards de francs de valeur ajoutée (étude en allemand) en Suisse.

En soutenant les technologies et les processus innovants, la loi climat encourage l’innovation et permet à la Suisse de rester compétitive. Le tournant énergétique a lieu dans le monde entier : il est important que la Suisse y participe et évite de rater le coche.

Aujourd’hui, les trois quarts des besoins énergétiques de la Suisse sont couverts grâce aux importations. La dépendance au pétrole, au gaz et au charbon est le plus grand facteur d’incertitude dans les questions d’approvisionnement énergétique.

En effet, les prix des énergies fossiles fluctuent énormément. La flambée des prix de l’électricité à l’été 2022 était une conséquence directe des prix élevés du gaz. Elle est causée avant tout par l’augmentation des prix du pétrole et du gaz. En outre, nous sommes ainsi liés à des partenaires problématiques, les importations d’énergie provenant majoritairement de pays au régime autoritaire.

Fin 2022, l’Agence internationale de l’énergie a constaté que les pays ayant développé les énergies renouvelables résistent mieux à la crise énergétique. En misant sur le tournant énergétique, nous libérons la Suisse des énergies fossiles et augmentons notre indépendance et donc notre sécurité énergétique. Nous pouvons produire nous-mêmes de l’électricité, mais pas de pétrole ni de gaz !

Lire l’argumentaire détaillé!