Faire un don

Rejoindre le comité

Engage-toi avec nous pour la protection du climat.

HK Anmelden Komitee Overlay (FR)
Je souhaite être tenu informé(e) de l’avancement de la campagne
Je suis d’accord pour que mon nom apparaisse aussi sur le site Web de la campagne.
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

En envoyant ce formulaire, tu acceptes que nous te contactions.

Publiez un témoignage

Engagez-vous avec nous pour la protection du climat.

Burger close

Nos arguments

Pourquoi voter OUI à la loi climat ?

En votant OUI le 18 juin, nous protégeons ce qui compte et prenons nos responsabilités pour les générations futures. C’est ce choix que fait la Suisse en votant OUI à la loi climat.

Vers une Suisse climatiquement neutre

Protéger efficacement le climat grâce à des objectifs clairs et à l’innovation

La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique constitue le contre-projet pragmatique à l’initiative pour les glaciers. Elle bénéficie d’un large soutien politique. Le Conseil National et le Conseil des États l’ont adoptée à une large majorité. La protection du climat est renforcée grâce à des objectifs intermédiaires et à long terme, des investissements et la promotion de l’innovation. La Suisse se dirige ainsi vers la neutralité carbone, sans nouvelles interdictions ou taxes. La loi climat diminue notre dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz importés de l’étranger. Elle définit une trajectoire pour une Suisse climatiquement neutre d’ici à 2050. Ses piliers sont le remplacement des chauffages à mazout, à gaz et électriques énergivores, ainsi que le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments. De plus, un soutien est prévu pour aider à financer les innovations bénéfiques au climat et pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions. Pour ces programmes d’impulsion et d’innovation, la Confédération met en place des incitations ciblées.

Tous les arguments en détails

En Suisse, les dommages et les coûts liés au changement climatique sont déjà multiples. L’augmentation des températures moyennes y est deux fois plus élevée que dans le reste du monde. Les événements climatiques extrêmes, les sécheresses, les bouleversements météorologiques et la fonte des glaciers s’accélèrent. Aujourd’hui déjà, le coût des dégâts climatiques en Suisse se chiffre à plusieurs milliards de francs et celui des mesures d’adaptation à des centaines de millions de francs par an. La protection du climat est donc du bon sens. Plus nous attendons, plus les dommages causés par le changement climatique seront graves et coûteront cher. En investissant aujourd’hui dans la protection du climat, nous économisons beaucoup d’argent à l’avenir. C’est pourquoi la loi climat est nécessaire.

Il est juste que la Suisse se fixe des objectifs climatiques et se libère de sa dépendance au gaz et au pétrole importés. Les objectifs intermédiaires montrent la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Nous assumons ainsi nos responsabilités pour les générations futures. La mise en œuvre d’objectifs climatiques par chaque pays s’inscrit dans un effort international coordonné. Avec la loi climat, nous investissons dans une protection efficace du climat. Nous protégeons ainsi la population suisse, l’environnement et l’économie.

La loi climat contient des mesures concrètes incitant au remplacement des chauffages et à la rénovation des bâtiments pour qu’à l’avenir, nous utilisions l’énergie plus efficacement. Ces mesures sont bénéfiques non seulement pour le climat mais aussi pour l’économie. Les entreprises peuvent planifier de manière plus sûre et la demande est garantie à long terme. Les propriétaires reçoivent un soutien financier pour remplacer les chauffages au mazout, au gaz et électriques énergivores. L’assainissement des bâtiments est encouragé pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela entraîne une réduction des coûts pour les propriétaires et une baisse des charges pour les locataires.

La loi climat encourage le développement de techniques innovantes bénéfiques au climat. La Confédération soutient les entreprises dans l’élaboration de feuilles de route pour la réduction de leurs émissions. En investissant dans l’innovation, sans interdictions ni taxes, toute la Suisse devient ainsi progressivement climatiquement neutre. Cette approche équilibrée protège efficacement le climat tout en offrant des opportunités à l’économie suisse. La promotion de l’innovation crée de la valeur ajoutée et des marchés pour l’exportation. De plus, nous nous libérons de notre dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz importés. La protection du climat renforce donc la sécurité énergétique en Suisse.

Lire l’argumentaire complet maintenant

Soutenez-nous activement !

Likez nous sur les réseaux sociaux ! Chaque soutien compte. Merci pour votre engagement.