En Suisse, l’été 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré. L’année 2023 a commencé par des chaleurs record pour le Nouvel An. Il n’y a presque jamais eu aussi peu de neige et, dès le mois de février, il existait un risque de feux de forêt au Tessin: la crise climatique est là et elle est grave. Les événements météorologiques extrêmes ont des conséquences dramatiques non seulement sur la faune et la flore, mais aussi sur l’économie et la qualité de vie de la population.
Rien qu’en 2022, les glaciers suisses ont perdu plus de 6% de leur volume. Avec eux, ce sont aussi nos principaux réservoirs d’eau que nous perdons.
La crise climatique coûte des vies, chez nous et dans le monde entier. Lors de chaque été caniculaire, ce sont plusieurs centaines de personnes qui meurent prématurément en Suisse à cause de la chaleur. Dans le monde entier, les catastrophes se multiplient. Nous pouvons encore éviter le pire. Nous devons toutefois agir maintenant, si nous voulons protéger ce qui compte.