Faire un don

Rejoindre le comité

Engage-toi avec nous pour la protection du climat.

HK Anmelden Komitee Overlay (FR)
Je souhaite être tenu informé(e) de l’avancement de la campagne
Je suis d’accord pour que mon nom apparaisse aussi sur le site Web de la campagne.
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

En envoyant ce formulaire, tu acceptes que nous te contactions.

Publiez un témoignage

Engagez-vous avec nous pour la protection du climat.

Burger close

Les partis jeunes pour la loi climat

Nous disons OUI à la loi climat !

DAV_7623

Nicola Siegrist

Präsident JUSO

Photo Magdalena coprésidente JVS - COPYRIGHT Joel Schweizer

Magdalena Erni

Co-Präsidentin Junge Grüne

Photo Margot coprésidente JVS

Margot Chauderna

Co-Präsidentin Junge Grüne

Tobias Vögeli

Tobias Vögeli

Präsident Junge Grünliberale

Dominic_Taeubert_Portrait_light

Dominic Täubert

Co-Präsident Junge EVP

Leona_Eckert_2023

Leona Eckert

Co-Präsidentin Junge EVP

Marc_Ruedisueli

Marc Rüdisüli

Präsident Die Junge Mitte Schweiz

Protégeons ce qui compte !

Le meilleur moment pour protéger le climat, c’est maintenant

PRINCIPAUX ARGUMENTS

En Suisse, les dommages et les coûts liés au changement climatique sont déjà multiples. L’augmentation des températures moyennes y est deux fois plus élevée que dans le reste du monde. Les événements climatiques extrêmes, les sécheresses, les bouleversements météorologiques et la fonte des glaciers s’accélèrent. Aujourd’hui déjà, le coût des dégâts climatiques en Suisse se chiffre à plusieurs milliards de francs et celui des mesures d’adaptation à des centaines de millions de francs par an. La protection du climat est donc du bon sens. Plus nous attendons, plus les dommages causés par le changement climatique seront graves et coûteront cher. En investissant aujourd’hui dans la protection du climat, nous économisons beaucoup d’argent à l’avenir.
C’est pourquoi la loi climat est nécessaire.

En Suisse, l’été 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré. L’année 2023 a commencé par des chaleurs record pour le Nouvel An. Il n’y a presque jamais eu aussi peu de neige et, dès le mois de février, il existait un risque de feux de forêt au Tessin: la crise climatique est là et elle est grave. Les événements météorologiques extrêmes ont des conséquences dramatiques non seulement sur la faune et la flore, mais aussi sur l’économie et la qualité de vie de la population.

Rien qu’en 2022, les glaciers suisses ont perdu plus de 6% de leur volume. Avec eux, ce sont aussi nos principaux réservoirs d’eau que nous perdons.

La crise climatique coûte des vies, chez nous et dans le monde entier. Lors de chaque été caniculaire, ce sont plusieurs centaines de personnes qui meurent prématurément en Suisse à cause de la chaleur. Dans le monde entier, les catastrophes se multiplient. Nous pouvons encore éviter le pire. Nous devons toutefois agir maintenant, si nous voulons protéger ce qui compte.

La loi climat encourage de manière très concrète le remplacement des chauffages et l’assainissement des bâtiments pour qu’à l’avenir, nous utilisions l’énergie plus efficacement. Ces mesures sont bénéfiques non seulement pour le climat mais aussi pour l’économie.
Les entreprises peuvent planifier de manière plus sûre et la demande est garantie à long terme. Les propriétaires reçoivent un soutien financier pour remplacer les chauffages au mazout, au gaz et électriques énergivores. L’assainissement des bâtiments est encouragé pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela entraîne une réduction des coûts pour les propriétaires et une baisse des charges pour les locataires.

Aujourd’hui, les trois quarts des besoins énergétiques de la Suisse sont couverts grâce aux importations. La dépendance au pétrole, au gaz et au charbon est le plus grand facteur d’incertitude dans les questions d’approvisionnement énergétique.

En effet, les prix des énergies fossiles fluctuent énormément. La flambée des prix de l’électricité à l’été 2022 était une conséquence directe des prix élevés du gaz. Elle est causée avant tout par l’augmentation des prix du pétrole et du gaz. En outre, nous sommes ainsi liés à des partenaires problématiques, les importations d’énergie provenant majoritairement de pays au régime autoritaire.

Fin 2022, l’Agence internationale de l’énergie a constaté que les pays ayant développé les énergies renouvelables résistent mieux à la crise énergétique. En misant sur le tournant énergétique, nous libérons la Suisse des énergies fossiles et augmentons notre indépendance et donc notre sécurité énergétique. Nous pouvons produire nous-mêmes de l’électricité, mais pas de pétrole ni de gaz !

La loi climat encourage le remplacement des chauffages au mazout, au gaz et électriques énergivores ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments. La Confédération met pour cela 200 millions de francs par an à disposition sur dix ans. Les systèmes de chauffage renouvelables consomment beaucoup moins d’énergie. Ainsi, les locataires bénéficient de charges plus basses et plus stables (étude en allemand) et les entreprises ont la garantie d’une demande à long terme.

La Confédération aide les entreprises dans l’élaboration de feuilles de route pour la réduction de leurs émissions. Un budget de 200 millions de francs par an est prévu par la loi pour les six prochaines années afin de soutenir les technologies et processus innovants bénéfiques au climat.