Faire un don

Rejoindre le comité

Engage-toi avec nous pour la protection du climat.

HK Anmelden Komitee Overlay (FR)
Je souhaite être tenu informé(e) de l’avancement de la campagne
Je suis d’accord pour que mon nom apparaisse aussi sur le site Web de la campagne.
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

En envoyant ce formulaire, tu acceptes que nous te contactions.

Publiez un témoignage

Engagez-vous avec nous pour la protection du climat.

Burger close

Actualités

#COMMUNIQUE

Protégeons ce qui compte – OUI à la loi climat

Écrit par
Oui à la loi climat

18 avril 2023 – En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. La température moyenne augmente, nos glaciers fondent et les étés sont marqués par des épisodes de sécheresse. Avec la loi climat, la Suisse prend ses responsabilités vis-à-vis de la population, de l’environnement et de l’économie. Lors de sa conférence de presse à Berne, la campagne interpartis pour le OUI à la loi climat, qui bénéficie d’un large soutien, a présenté ses arguments en faveur de la loi climat.

Le 18 juin, la population suisse votera sur la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl – Loi climat), qui constitue le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Au Parlement, une majorité composée du PLR, du Centre, du PEV, du PVL, du PS et des Vert·e·s a clairement approuvé la loi climat. Plus de 200 organisations, faîtières et entreprises ont déjà rejoint la campagne de soutien à cette loi.

Avec le slogan « Protégeons ce qui compte », la campagne pour le OUI met l’accent sur des valeurs fondamentales et ancestrales de notre pays alpin : la protection de la population, des conditions nécessaires à la vie et de la nature.

Elle s’y est engagée avec 195 États dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, et la loi climat permet à la Suisse de mettre en œuvre cet objectif. « Avec la loi climat, nous fixons des objectifs climatiques clairs et prenons nos responsabilités pour les générations actuelles et futures », explique le conseiller national du Centre, Stefan Müller- Altermatt.

L’inaction aggrave les dommages climatiques et leurs répercussions financières

En Suisse, les conséquences du changement climatique se font déjà nettement sentir : « Les régions alpines sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. En Suisse, les températures moyennes ont augmenté deux fois plus qu’au niveau mondial. L’année dernière a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Suisse », explique Balthasar Glättli, président des VERT·E·S.

Aujourd’hui déjà, le coût annuel des dommages climatiques se chiffre en milliards. Lilian Studer, conseillère nationale et présidente du PEV, ajoute : « Plus nous attendons, plus les dommages seront graves. Et plus les mesures que nous devons prendre pour protéger les conditions nécessaires à la vie seront coûteuses ».

Encourager le remplacement des chauffages et l’assainissement des bâtiments


« Plutôt que de créer des nouvelles interdictions et taxes, la loi climat mise sur des investissements et la promotion de l’innovation. Cela profite tout autant aux entreprises qu’à la population », explique le conseiller national PVL Martin Bäumle.

Pendant dix ans, la loi encourage le remplacement des chauffages à hauteur de 200 millions de francs par an : « Les propriétaires sont soutenus financièrement lorsqu’ils remplacent leurs anciens chauffages à mazout ou à gaz par des systèmes de chauffage renouvelables et moins chers à l’usage car plus efficients. Cette baisse des charges liées à l’énergie soulage également les locataires », explique Mattea Meyer, conseillère nationale et coprésidente du PS Suisse.

Chaque année, près de 8 milliards de francs sont encore dépensés à l’étranger pour l’achat de pétrole, de gaz et de charbon. « Avec la loi climat, nous nous libérons de notre dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz depuis l’étranger. Nous protégeons ainsi le climat et créons de la valeur ajoutée en Suisse », explique la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro.

Protéger le climat, c’est saisir les opportunités

En plus des mesures pour le remplacement des chauffages, il convient d’accompagner les entreprises sur la voie de la neutralité carbone. Grâce à la loi climat, les entreprises sont soutenues dans l’élaboration de feuilles de route permettant de réduire leurs émissions ainsi que pour la promotion de techniques innovantes.

Pour Ruedi Noser, conseiller aux États PLR, il est donc clair que « la loi climat prévoit les bonnes incitations pour l’innovation et les nouvelles technologies. Cela crée de la valeur ajoutée en Suisse et ouvre des marchés importants pour l’exportation».

Le 18 juin, il s’agira de protéger ce qui compte. Plus de 2 000 citoyennes et citoyens montrent
déjà, avec leur propre affiche de vote sur mein-plakat.klimagesetz.ch/fr, pourquoi la protection
du climat est si urgente à leurs yeux.

Contacts:


Martin Bäumle, conseiller national PVL (ZH)
martin.baeumle@parl.ch, 079 358 14 85


Jacqueline de Quattro, conseillère nationale PLR (VD)
jacqueline.dequattro@parl.ch, 079 305 51 90


Balthasar Glättli, président et conseiller national des VERT·E·S (ZH)
nationalrat@glaettli.ch, 076 334 33 66


Mattea Meyer, co-présidente et conseillère nationale PS (ZH)
mattea.meyer@parl.ch, 079 101 68 90


Stefan Müller-Altermatt, conseiller national, Le Centre (SO)
stefan@mueller-altermatt.ch, 076 332 15 26


Ruedi Noser, conseiller aux Etats PLR (ZH)
ruedi@noser.com, 079 500 70 44


Lilian Studer, présidente et conseillère nationale PEV (AG)
lilian.studer@parl.ch, 076 575 24 77


Sophie Fürst, co-directrice de campagne (DE/FR)
sophie.fuerst@klimaschutz-schweiz.ch, 079 321 88 74