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La campagne pour le OUI à la loi climat démarre avec une longueur d’avance

Écrit par
Oui à la loi climat

Dans le premier sondage de Tamedia AG sur les votations du 18 juin, 58% des personnes sondées indiquent approuver la loi climat, contre 38% qui la rejettent. La loi climat démarre ainsi la campagne de votation avec une longueur d’avance. Ce sondage montre que la protection du climat est au cœur des préoccupations de la population suisse. Toutefois, la campagne de votation ne fait que commencer. Cette avance doit être maintenue jusqu’à la ligne d’arrivée. Au cours des 45 jours à venir, il sera crucial de convaincre les soutiens de la loi climat de se rendre aux urnes.

Le projet recueille une majorité dans toutes les catégories démographiques représentées par le sondage : toutes les régions linguistiques et toutes les tranches d’âge se prononcent en faveur de la loi climat. Les femmes y sont particulièrement favorables (60%).

Intentions de vote

Les intentions de vote partisanes sont à l’image de la large alliance qui s’est déjà engagée en faveur de la loi au Parlement. Chez les sympathisants des Vert·e·s, des Vert’libéraux, du PS jusqu’au Centre, le soutien à la loi est très élevé. Seuls les partisans de l’UDC indiquent rejeter la loi.

Dans ce sondage, 49% des personnes proches du PLR indiquent soutenir la loi climat. Il est toutefois difficile de classer ce résultat à l’heure actuelle, car le PLR ne prendra position que le samedi 5 mai. On peut toutefois s’attendre à un OUI, car la conférence des présidents de partis avait recommandé le OUI le 20 janvier dernier.

Il est fréquent que le nombre de voix favorables diminue au fur et à mesure de la campagne. Il est donc fort possible que le camp du OUI perde du soutien lors du prochain sondage Tamedia.

Par rapport à la loi sur le CO2 sur laquelle la Suisse a voté il y a deux ans, la loi climat démarre avec une avance plus marquée. C’est surtout dans le camp bourgeois que le soutien est nettement plus élevé, notamment chez les partisans du Centre (14% de plus). De plus, ce ne sont pas seulement les habitants des villes (64%), mais aussi ceux des agglomérations (59%) et des zones rurales (54%) qui se prononcent en faveur de la loi.

La campagne ne fait que commencer. Elle va s’intensifier des deux côtés, de même que la couverture médiatique.

Pour que le camp du OUI franchisse la ligne d’arrivée en gardant son avance, il faut maintenant convaincre les indécis et s’assurer que les soutiens de la loi climat se rendent aux urnes. La campagne d’affichage et d’annonces démarre bientôt et les activités de mobilisation se multiplient.

La campagne pour le OUI peut compter sur le soutien d’une large alliance de femmes et d’hommes politiques, allant du PLR aux Vert·e·s, ainsi que sur l’appui de plus de 200 organisations, associations et entreprises issues de l’économie, de l’agriculture, du tourisme, de la santé, de la science et de la société civile. Les membres des 37 comités locaux sont eux aussi dans les starting-blocks pour la dernière ligne droite de la campagne de votation.