Faire un don

Rejoindre le comité

Engage-toi avec nous pour la protection du climat.

HK Anmelden Komitee Overlay (FR)
Je souhaite être tenu informé(e) de l’avancement de la campagne
Je suis d’accord pour que mon nom apparaisse aussi sur le site Web de la campagne.
Hiermit akzeptiere ich die Datenschutzbestimmung.

En envoyant ce formulaire, tu acceptes que nous te contactions.

Publiez un témoignage

Engagez-vous avec nous pour la protection du climat.

Burger close

Actualités

#BLOG

Premier sondage SSR : les personnes qui soutiennent la loi climat doivent se rendre aux urnes !

Écrit par
Oui à la loi climat

Dans le premier sondage SSR, 72% des participants disent oui à la loi climat. Ce sondage montre que la protection du climat est véritablement à l’ordre du jour et que cette thématique réunit la majorité de la population. Les campagnes, les villes et les agglomérations, toutes les régions linguistiques et tous les groupes d’âge se prononcent en faveur de la loi climat et de ses incitations qui permettent une protection efficace du climat. La très faible participation au scrutin est toutefois préoccupante.

Dans le sondage de la SSR paru aujourd’hui, une nette majorité de 72% se prononce en faveur de la loi climat. La loi climat est largement approuvée par les sympathisants et sympathisantes d’un large éventail de partis allant du PLR au PS en passant par les Vert·e·s. Seul l’électorat proche de l’UDC rejette la loi. Fait notable : 70% de la population des régions rurales approuvent également le projet.

Dans l’ensemble, les arguments en faveur de la loi convainquent clairement, tandis qu’aucun des arguments du NON ne trouve de majorité dans le sondage. Les arguments les plus convaincants en faveur de la loi climat sont qu’elle renforce la sécurité énergétique et qu’elle mise sur les incitations et l’innovation plutôt que sur des interdictions et des taxes. L’argument selon lequel la loi entraînerait une hausse des prix de l’électricité est mieux reçu par l’électorat proche du Centre et du PLR, ainsi que par les personnes apartisanes, mais ne réunit pas non plus une majorité.

Il s’agit maintenant de maintenir cette avance jusqu’à la ligne d’arrivée

Selon le sondage, si la votation avait eu lieu le premier mai, seules 2 personnes sur 5 auraient participé au vote. Cela aurait été nettement moins que la moyenne de 46% observée depuis de nombreuses années. Cela est inquiétant, particulièrement chez les femmes  qui ne seraient que 35% à voter, bien qu’elles soutiennent majoritairement la loi climat.

Pour la SSR, il est clair que l’issue du vote reste ouverte, car la dynamique de la campagne n’est pas encore claire. La campagne des opposants ne fait que commencer et elle met en danger ce OUI à la loi climat. Il faut donc s’attendre à ce que les voix pour le OUI diminuent encore sensiblement à cause de la campagne de l’opposition et des méthodes déloyales du camp du NON.

Au cours des quatre prochaines semaines, il sera donc d’autant plus important que la large alliance pour le OUI à la loi climat, qui compte désormais plus de 200 organisations, associations et entreprises, mobilise le plus grand nombre possible de personnes et les incite à se rendre aux urnes.